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Itinéraire militaire - Barge de débarquement LCVP


Cette barge construite en France sous licence Higgins provient du batral Jacques Cartier. Léguée par la marine nationale à l’association Americal Museum, elle est ensuite acquise par la province Sud et restaurée par les élèves des classes de Terminale Menuiserie, Bac pro et CAP Métallurgie.

BARGE DE DEBARQUEMENT AMERICAINE de type L.C.V.P.

Entre 1942 et 1946, un million d’Américains débarquent en Nouvelle-Calédonie transformée en une gigantesque base opérationnelle et logistique dans le Pacifique. En quelques mois, des milliers de tonnes d’équipements et de véhicules pouvant servir aux actions qui seraient menées contre le Japon  sont déchargés dans le port de Nouméa.

Un peu d’histoire…
Le LCVP (Landing Craft, Vehicle, Personnel) ou Higgins Boat est un engin amphibie robuste destiné à débarquer rapidement les premières vagues d’assaut sur le rivage et assurer l’acheminement régulier des renforts en hommes et en matériel en direction des plages. Construites pendant la Deuxième Guerre mondiale dans les usines d’Andrew Jackson Higgins en Louisiane, ces embarcations ont joué un rôle majeur lors du débarquement sur les plages de Normandie ou du Pacifique. 

Facile à manœuvrer ?
Chacun de ces modèles pouvait transporter, en plus des trois hommes d’équipage, une section complète composée de 36 hommes avec leur équipement ou 1 véhicule et 12 hommes.
Pour atteindre et quitter le rivage dans les meilleures conditions, les manœuvres nécessitaient de l’entrainement et un véritable travail d’équipe confié à trois membres d’équipage  : un chef de bord chargé du pilotage, un mécanicien et un matelot chargé de la manœuvre de la rampe.

Quelques conseils pour une manœuvre réussie :
•             veiller à ce que les troupes n’arrivent pas détrempées et donc alourdies lors de leur arrivée à terre,
•             ne pas mettre l’embarcation en travers du rivage car le risque est grand qu’elle se retourne,
•             après avoir touché le sol,  baisser la rampe tout en veillant au maximum à ce que celle-ci ne s’enfonce pas trop lourdement dans le sable,
•             éviter que l’embarcation reste ensablée sur la plage de façon à faciliter son dégagement rapide en marche arrière,
•             ne pas immobiliser l’embarcation plus de 28 secondes sur la plage, déchargement compris.

Caractéristiques
Matériaux : bois, acier (rampe)
Longueur hors tout : 11 mètres
Largeur : 3,29 mètres
Tirant d’eau max. : 0,96 m
Poids à vide : 8,5 tonne
Poids total en charge : 12,4 tonnes
Vitesse : 9 à 10 nœuds à pleine charge
Puissance : 225 cv max
Armement : 2 mitrailleuses 7,62 mm (.30 cal) ou 2 mitrailleuses 12,7 mm (.50 cal)
Conception et construction : Higgins Industries Incorporated, New Orléans, Louisiane, USA.

Restaurée par les élèves du lycée Champagnat de Païta
Cette barge construite en France sous licence Higgins provient du batral Jacques Cartier. Léguée par la marine nationale à l’association Americal Museum, elle est ensuite acquise par la province Sud en 2006. Elle est ensuite restaurée entre 2010 et 2012 par les élèves des classes de  Terminale Menuiserie, Bac pro et CAP Métallurgie, encadrés par leurs professeurs. Après la construction d’un appentis en extérieur protégeant la barge des intempéries, cette restauration s’est déroulée en trois grandes étapes : démontage des parties abîmées, consolidation des structures et enfin rhabillage et finitions.
 

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Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre pendant les horaires d’ouverture du musée de la marine
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture 6, route des artifices - Baie de la Moselle BP L1 - 98 849 Nouméa Cedeo 20 30 42
Accès :
Jardins du musée maritime de Nouvelle Calédonie, Avenue James Cook, Nouville. Visible depuis l’avenue James Cook

--aucun--

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Standard tous services  
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