fontsmaller
fontbigger
printer

Presbytère de Vao


Ancien presbytère sur deux étages abritant un rétable sculpté

L’île des Pins, découverte en 1774 par James Cook, est d’abord fréquentée par les missionnaires protestants de la London Missionary Society avant d’accueillir la mission des Pères maristes, en 1848. Ces derniers débutent alors l’évangélisation des habitants avec l’accord du grand chef local Vendégou et construisent la première maison des Pères qui prend le nom de « Nazareth ».

Dès 1849, la mission est installée dans des bâtiments provisoires construits en torchis et en bois. Lors de la prise de possession de l’île en 1853, les Français garantissent au chef Vendégou son autorité. Celui-ci fait alors sa profession de foi en public et lorsqu’il meurt deux ans plus tard, le nombre de convertis a augmenté sur l’île. Pour les instruire, le Père Goujon décide de les grouper autour de la mission de Vao et crée ainsi le village.

Par ailleurs, en 1859, les Sœurs du Tiers Ordre de Marie arrivent sur l’île et ouvrent une école provisoire en 1861 dans une paillotte-école nommée asile Sainte-Marie. Elle est remplacée en 1882 par l’école Notre-Dame des Anges édifiée en dur. C’est plus tard, en 1894, que s’achève la construction de l’école des Frères Saint-Joseph qui remplace l’ancienne école en bois et en paille de la Sainte-Espérance. Enfin, c’est en 1898 que le nouveau presbytère est édifié pour remplacer celui de 1848. C’est un bâtiment construit en maçonnerie de pierre, comportant deux niveaux et un comble habitable. A l’étage, une galerie de persiennes protège la terrasse.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 596-2010/ARR/DC en date du 5 octobre 2010

Crédit photo récente : SPHC

Texte : L.Talbi

BATPRO_015
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Fermé au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Visible de l'extérieur
Commune :
Ile des Pins
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Vao

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS