fontsmaller
fontbigger
printer

L'itinéraire du Bagne


Itinéraire culturel jalonné de panneaux historiques

Itinéraire du bagne

Si le bagne m'était conté

La province Sud valorise son patrimoine avec la rénovation complète du musée du bagne à Nouville, dont l’ouverture est prévue en 2014.

Douze panneaux culturels valorisant les vestiges du bagne sont peu à peu inaugurés depuis le 24 mai 2013. Ces panneaux forment l’Itinéraire du Bagne, le premier des itinéraires culturels thématiques autour du patrimoine historique bâti que la province Sud souhaite mettre en place pour sensibiliser les Calédoniens à leur histoire.

Calédonie, « terre de bagne »

Les historiens, les archéologues en témoignent et apportent chaque année de nouvelles informations à la connaissance de ce patrimoine historique disséminé dans le pays et trop longtemps oublié. La province Sud a entrepris de restaurer de nombreux monuments classés, mais surtout de les rendre à nouveau vivants.

Des panneaux d’information historique, fruits de longues recherches, jalonnent à travers la province Sud, un « itinéraire » de l’histoire du Bagne, des sites de l’île Nou au village de Prony, en passant par fort Téremba ou le musée de Bourail.

 « Si le bagne m’était conté », n’est pas une visite guidée traditionnelle, mais bien une invitation à un voyage sensible, artistique et culturel, à travers ce que l’on ne pourra plus considérer après ces rencontres, comme des bâtiments ordinaires...

Les différentes étapes:

L’ancienne boulangerie :

Lieu éminemment stratégique pour alimenter la population de l’île Nou, l’ancienne boulangerie, superbement restaurée, est en passe de devenir le point central de la valorisation du Bagne calédonien, puisqu’elle accueillera d’ici quelques mois le musée du Bagne, tant attendu et porté par l’association Témoignage d’un Passé.

Le pavillon cellulaire :

Lieu d’enfermement et d’isolement des bagnards, le bâtiment cellulaire de l’ancien hôpital du marais – qui se trouve aujourd’hui sur le site du Centre Hospitalier Spécialisé à Nouville – traduit par ses murs, ses couloirs et ses portes, l’extrême dureté des conditions de détention au bagne.

Le magasin des vivres :

Cette étape se situe au théâtre de L’Ile, à Nouville. Car au 19ème siècle, la belle bâtisse qui accueille désormais nombre de comédiens était intégrée au bagne de l’Ile Nou et servait alors de magasin de vivres. Des ateliers d’habillement, des bureaux et des logements de surveillants y trouvaient également leur place.

L’hôtel du commandant :

Ce bâtiment a été construit tardivement, en 1883, à proximité de l’emplacement de l’ancien logement du commandant du pénitencier de 1872. L’ancien hôtel du commandant est ensuite confié au centre spécialisé de la jeunesse. Une opération de restauration intervient en 1982 avant de laisser les lieux à la disposition du Comité organisateur du Festival des Arts du Pacifique. Le bâtiment abritera par la suite l’Office Culturelle Canaque, puis l’A.D.C.K. de 1988 à 1998. Depuis cette date, l’ancien hôtel du commandant accueille le C.R.E.I.P.A.C. (Centre de Rencontres et d’Echanges Internationaux du Pacifique).

Le village de Prony :

Le village de Prony, enserré dans de forts banians, a vu les hommes s’installer en 1867 pour héberger des travailleurs dédiés à l'exploitation du bois. Les forçats, les exilés de la Commune, les condamnés, les mineurs ont suivi, marquant temporairement les lieux de leur empreinte avant de les quitter. Aujourd'hui, le village de Prony est quasiment désert et aurait disparu si une association de riverains ne s'était employée à le restaurer.

Site_016
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Accès libre toute l'année
Commune :
Nouméa, Prony
Contact :
Direction de la Culture 6, route des artifices - Baie de la Moselle BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
Sur l'ensemble de la province Sud

--aucun--

ACTIVITÉ ASSOCIÉS
DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS