fontsmaller
fontbigger
printer

La musique en fête, entre lagon et verdure !


Ecrit le 15 juin 2017 par Naomi Vincent
La musique en fête, entre lagon et verdure !
Rendez-vous attendu des mélomanes et autres amoureux des notes, la Fête de la Musique est de retour en ce mois de juin ! Cette année, la province Sud vous propose deux dates dans deux lieux différents pour deux fois plus de plaisir ! Rendez-vous au Parc des Grandes Fougères le 17 juin, et à Vao, sur l’Île des Pins, le 24 juin pour de beaux moments de partage et de découverte.

Evènement incontournable et date clef de l’agenda de la direction provinciale de la culture (DC), la Fête de la Musique se délocalise pour la deuxième année consécutive. Un choix dont Joséphine Jannot, en charge de l’évènement, se félicite : « Il est important pour nous d’aller à la rencontre des communes de la province Sud, de ne pas rester centrés sur Nouméa. C’est un évènement apprécié par tout le monde et on est toujours très bien reçus ! ».

Ambiance intimiste au Parc des Grandes Fougères

Avec sa nature luxuriante et ses sentiers de randonnée bucoliques, le Parc des Grandes Fougères est un bel écrin pour mettre en valeur la musique. « Nous avons choisi une programmation musicale en accord avec l’esprit du lieu,  continue Joséphine Jannot. Tout en acoustique avec des répertoires doux et mélodieux ». Les promeneurs auront le loisir d’écouter les groupes Harmonie du Caillou et Angklung vibration dès l’entrée du parc, puis de continuer leur voyage musical sur le parcours de la petite randonnée. Au programme : des duos  de violoncelle-poésie, de flûtes et de kora (avec le groupe Matahari). Et pour ressentir la musique jusqu’au bout des doigts, des ateliers de fabrication d’instruments traditionnels seront aussi proposés tout au long de la matinée.

World Music, kaneka et chorales à Vao

Autre joyau provincial, autre ambiance musicale : rendez-vous à l’Île des Pins samedi 24 juin ! « Les habitants et musiciens de l’Île des Pins se sont montrés très enthousiastes à l’accueil de la Fête de la Musique à Vao, se réjouit Joséphine Jannot. Ça promet d’être un très beau moment ». Les groupes locaux Libera, Harmony et Nuguraya côtoieront la chorale d’enfants MEJ et la chorale Assumpta Est, habituée du festival les Voix du Sud. « Les chorales sont importantes dans le paysage musical de l’Île des Pins, elles font complètement partie de la culture de l’île et sont très populaires », souligne Joséphine Jannot. Côté invités, c’est la world music teintée de rythmes traditionnels du groupe Kapa Kapa, deux fois lauréat de l’aide à la création musicale de la province Sud, qui fera swinger les spectateurs. Les prestations se dérouleront, sur la place du marché et sous la toile du petit Chapitô.

The show must go on !

Article connexe

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS