fontsmaller
fontbigger
printer

Fortin de Teremba


La construction du site débute en 1871, au sommet d'un plateau qui domine la baie d'Uaraï. Il prend le nom de fort Teremba, par référence à l’îlot Teremba se trouvant dans cette baie. Son fondateur, le gouverneur Gaultier de la Richerie, envoie sur place un contingent de vingt-cinq condamnés, encadrés par deux surveillants et trois gendarmes pour fonder cet établissement voué à devenir le centre pénitentiaire, militaire et administratif d’un vaste territoire qui s'étend sur La Foa, Farino et Moindou.

Suite à la révolte de 1878, le fort militaire est réaménagé et renforcé pour servir de blockhaus. De plus, la garnison militaire, d'abord logée dans une simple caserne en briques, occupe le fort à partir de 1880. A cette même date, l'ensemble des constructions qui comprennent notamment la maison du Commandant, les logements des surveillants et une prison, s’achève. Un véritable petit village se crée autour du camp. En 1897, lorsque les convois de condamnés s’arrêtent, la direction de Teremba est transférée sur Fo Gacheu. Le site entre alors dans une phase de déclin, jusqu'à son abandon puis sa vente aux enchères en 1919.

Resté dans l’oubli durant un-demi-siècle, le fort de Teremba est finalement restauré et réhabilité grâce à l’action de l’association Marguerite. Aujourd’hui, centre d'interprétation du patrimoine pénitentiaire et militaire, il est géré et animé par la même association qui y développe de nombreuses d'activités culturelles, pédagogiques et touristiques, comme le fabuleux spectacle de son et lumière.

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 3020 en date du 4 octobre 1989 et complété par l’arrêté n° 437-90/P en date du 17 mai 1990

Crédit photo d’archive : Album 8Fi52, ANOM

Crédit photo récente : Association Marguerite

Texte : L.Talbi

BATPRO_146
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Le Fort est ouvert tous les jours de 9h à 16h (fermeture annuelle du 22/12 au 02/01)
Accès :
Le Fort de Téremba est situé sur la commune de Moindou, à 130 km de Nouméa. Accès balisé depuis la RT1, avant le village, en venant de Nouméa.
Tarifs :
Tarifs visite libre Adulte : 800frs Sénior (65 ans) : 500 frs Enfant à partir de 6 ans et étudiant : 400 frs Enfant moins de 6 ans et handicapé titulaire de la carte : gratuit.
Commune :
Moindou
Contact :
Tel (9h – 16h) : 44 32 71 Site internet : www -fort-teremba.com

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS