fontsmaller
fontbigger
printer

C’Nature, c’est parti !


Ecrit le 2 juin 2017 par Naomi Vincent
C’Nature, c’est parti !
Pour sensibiliser efficacement, rien de tel que l’information et l’échange. Qu’à cela ne tienne ! La province Sud, en partenariat avec l’IRD, met en place une série de conférences gratuites de vulgarisation scientifique autour des enjeux environnementaux calédoniens. Le top départ a été donné mardi soir à l’Auditorium de la Province sur le thème « Les super-pouvoirs de la Nature ».

Découvrir la pharmacopée locale, comprendre le pouvoir olfactif des insectes, capter le chant des grillons…  Voilà le programme passionnant qui attendait les premiers spectateurs du cycle de conférences C’Nature, organisé par la province Sud et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). « Il existe un lien à la terre qui réunit tous les Calédoniens », explique Nina Julié, élue provinciale en charge de l’environnement, en guise d’introduction. « Et je pense qu’il est primordial de mieux connaître notre environnement pour le préserver efficacement ». Le but de ces rencontres est donc d’ouvrir la connaissance scientifique au plus grand nombre et de créer un espace d’échange entre les chercheurs et le public.

Des sujets d’actualité

« Les conférences proposées seront reliées aux sujets d’actualité », souligne Suzelle Wilson, chargée  d’études à la Direction de l’Environnement de la province Sud (DENV). « Fin juin, par exemple, avec l’arrivée prochaine des baleines dans le lagon sud, Claire Guarrigue, de l’association Opération Cétacés, viendra nous présenter un documentaire sur ces merveilleux mammifères marins ». Lors de ces différents rendez-vous, se rencontreront des scientifiques issus des diverses institutions de recherche calédoniennes (IRD, UNC, IAC…) et animés par le même désir de partager leurs travaux avec la population. « Je tiens à remercier chaleureusement la Province d’avoir accepté ce partenariat qui durera longtemps, je l’espère », confie Edouard Hnawia, fraîchement nommé à la tête de l’IRD.

Prochain rendez-vous : « Sur la piste des baleines », projection d’un film de 26 minutes réalisé par Luc Mauduit et Archipels Prod, et présenté par Claire Guarrigue d’Opération Cétacés, mardi 27 juin de 18h à 20h à l’Auditorium de la province Sud.

Venez nombreux !

> Je souhaite m'abonner à ALERTE ACTUALITÉS
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS