fontsmaller
fontbigger
printer

Bibliothèque Bernheim


La bibliothèque Bernheim fut inaugurée en 1905, sous une charpente métallique due à Gustave Eiffel

Le bâtiment de la bibliothèque Bernheim a été construit à Paris, tout spécialement pour l’Exposition Universelle de 1900, pour accueillir le pavillon de la Nouvelle-Calédonie. Cet événement était pour la France l’occasion de montrer au monde l’étendue de son patrimoine colonial et de son rayonnement culturel. Cet édifice est conçu par l’architecte Bley et sa charpente métallique est l’œuvre de Gustave Eiffel.

A cette même période, la Nouvelle-Calédonie ne dispose toujours pas de bibliothèque publique. C'est un don effectué par Lucien Bernheim en 1901 qui débloque la situation. Effectivement, cet homme cultivé et proche du gouverneur Feillet, exprime à ce dernier sa volonté de voir le pavillon de l’Exposition Universelle rejoindre la Nouvelle-Calédonie, afin d’accueillir une bibliothèque publique. Ainsi, il fait don de 100 000 F à la Colonie pour concrétiser ce projet. Dès lors, le pavillon est démonté puis envoyé à Nouméa. Le bâtiment est remonté en centre-ville et ouvre ses portes en 1905 sous l’appellation de « bibliothèque-musée ». A l’époque, les principaux ouvrages disponibles proviennent de la collection personnelle du gouverneur de la Richerie.

Durant la Seconde Guerre mondiale, les collections de la bibliothèque sont déplacées et le bâtiment accueille une section du Quartier Général de l’armée américaine. En 1972, avec la création du Musée Territorial, le bâtiment est exclusivement dédié à la lecture.

Aujourd’hui, la bibliothèque Bernheim est un établissement public de la Nouvelle-Calédonie dont une des missions est de développer la lecture publique sur l’ensemble du territoire.

 

Classé au titre des monuments historiques par arrêté n° 353-2006/PS  en date du 24 avril 2006

 

Crédit photo d’archive : Album province Sud, ANC

Crédit photo d’archive : Coll. MDVN

Crédit photo récente : L.Talbi

Texte : L.Talbi

 

 

BATPRO_083
 
Fond d'images du GéoRépertoire - Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie
INFOS PRATIQUES PHOTOS ASSOCIÉES
Public :
Ouvert au public
Parking :
Oui
Payant :
Non
Calendrier :
Ouverte les mardis, jeudis et vendredis de 11 h à 16 h 30, le mercredi de 9 h à 17 h 30, le samedi de 9 h à 16 h
Commune :
Nouméa
Contact :
Direction de la Culture BP 2365 98846 Nouméa Cedex 20 30 40
Accès :
41, avenue du Maréchal Foch

--aucun--

DERNIÈRE MINUTE >
Exposition « Aurore » de l’artiste plasticienne Miriam Schwamm
Le château Hagen accueille l’exposition « Aurore » de Miriam Schwamm du 25 mars au 16 avril 2017. Miriam Schwamm, artiste plasticienne a plusieurs cordes à son arc : elle réalise de nombreuses expositions en Nouvelle-Calédonie (Nouméa, Mont-Dore), également en Australie (Perth, Melbourne et Brisbane) et en Allemagne (Munich, Francfort), pays dont elle est originaire. Elle participe à des expositions collectives avec d’autres
Culture
du sam. 25 Mars au dim. 16 Avril
Toutes les informations fournies dans la présente fiche, le sont à titre indicatif. Par conséquent, ces informations ne peuvent en aucun cas être considérées comme une offre contractuelle de services ou de produits et se substituer à la réglementation en vigueur.

PROVINCE SUD

Horaires : 7 h 00 – 18 h 00
Standard tous services  
Tél . 20 30 40 - Fax 27 49 00
Nous contacter

Province Sud
9, ROUTE DES ARTIFICES - BAIE DE LA MOSELLE
BP L1 • 98849 NOUMÉA • NOUVELLE-CALÉDONIE

RENSEIGNEMENTS

Direction de la Culture - 6, route des artifices, Baie de la Moselle - BP L1 - 98 849 Nouméa Cedex - Tel. 20 30 40
INFORMATIONS PRATIQUES
abonnement
> Je souhaite m'abonner à ALERTE EVENEMENTS